Chroniques moscovites

16/08/2013:

Moscou c'est propre! Ça n'est que maintenant que je le remarque, mais cette ville est nickel. Pas un papier par terre, pas un chewing-gum, pas un crachat, pas une crotte de chien ... d'ailleurs, ils sont où les chiens?
Il m'est venu cette réflexion car j'habite dans la région de Marseille. Malgré le très beau cadre environnemental qui l'entoure, cette ville est sale (crachats, papiers, nourritures écrasées par terre, déjections de chien qui tapissent les trottoirs, poubelles qui débordent ...).  
C'est un bonheur de pouvoir marcher sans avoir constamment besoin de regarder si ses souliers sont propres, ni où on marche et sur quoi on marche.


15/08/2013:

Athlétisme: en ce sixième jour, j'ai remarqué une chose que je n'apprécie pas du tout (en plus du fait que les athlètes en séries et demi-finales ne sont toujours pas présentés). En général, lors des courses, il y a toujours un temps d'attente où le public doit faire silence pour laisser les coureurs se concentrer. Ici, le public était tellement déchaîné (surtout quand des athlètes russes ou ukrainiens faisaient étaient au départ de la course) et indiscipliné, qu'il obligeait les athlètes des autres épreuves à demander le silence. Beaucoup de report de départ à cause de ça. Honteux!


Athlétisme: la mascotte "vivante" de ces jeux est ... ridicule. Autant elle avait une bonne tête sur les affiches,



autant est elle casiment inexistante sur le stade auprès des athlètes (sur l'illustration ci-dessous, trouvez la mascotte).



Ils auraient pu la faire plus jolie, plus fêtarde et en plusieurs copies. Qu'en pensez-vous? Dans les autres compétitions sportives, y a-t-il un seul exemplaire de la mascotte ou plusieurs?



14/08/2013:

Les transports en commun: de tous ceux qui existent à Moscou (bus, tramway, métro), le métro est le plus fiable. La fréquence des rames y est très élevée (1 à 2 minutes d'attente en journée et 5 minutes en soirée). Pour les bus et tramways, je n'ai trouvé ni horaires, ni trajets au niveau des stations. Mais on peut être sûr de trouver un métro puisqu'il fonctionne jusqu'à 0h45, (dernier départ des terminus) ... à condition de ne pas se perdre dans le labyrinthe des couloirs.


13/08/2013:

Toilettes publiques: 



Ici, tout se paye et même les toilettes publiques (env. 25 pyб). Celles-ci sont classes à l'extérieur. Mais généralement, l'intérieur est excessivement sale.


Parking à vélo:





Moscou côté face: ça n'est pas le premier voyage que j'effectue en Russie. J'y ai déjà fait une escale lors d'un voyage en Finlande. Je m'étais rendue dans la petite ville de Vyborg (frontalière à la Finlande). Ça avait été un vrai choc: des immeubles décrépits, laissés à l'abandon, des routes totalement défoncées, des voitures datant de l'ère soviétique (avec de temps en temps un Humer US sorti de nulle part).

À Moscou en revanche, je n'ai pas eu cette impression (dans le centre en tout cas). La grande majorité des immeubles sont corrects, bien entretenus (ou cachés derrière des tôles de fer).



En banlieue en revanche, c'est une autre histoire. Des barres d'immeubles rouillées, des routes et trottoirs cabossés. Comme si le temps s'était arrêté.





12/08/2013:

Athlétisme: en ce troisième jour, beaucoup de finales ont eu lieu. Et tous les athlètes ont été présentés. Que ça fait du bien! Mais pour leur présentation en séries ou en demi-finales, on peut toujours repasser.


11/08/2013:

Les vélib' sont aussi à Moscou:





Échecs et mat: les jeux d'échecs sont très populaires en Russie. Dans tous les marchés et boutiques, il est possible de se procurer des jeux de toutes tailles, avec des pièces de formes variées.



Restauration self-service: dans les self-services, la grande majorité des plats sont réglés au poids. Et même la moutarde se paie ... au poids!


Mac Donalds ...



... et Mac café:



En dépit du fait que les État-Unis et la Russie ont du mal à se regarder, MacDonalds s'est implanté en Russie. Ah la mondialisation!


Athlétisme: enfin une affiche évoquant les championnats du monde d'athlétisme, qui se déroulent à Moscou (vue près du zoo de Moscou).






09/08/2013:

Le métro: véritable fourmilière humaine, le métro est indispensable à la vie, aux visites ... bref, au quotidien de Moscou. La distance entre deux stations de métro peut parfois sembler interminable. Pour se repérer: ligne circulaire 5

Points positif: l'attente entre deux rames est parfois très courte (moins de 1 minute) et il fonctionne jusqu'à 1h du matin.

Points négatif: pas de pancarte au milieu des stations indiquant le nom de la station. Si vous n'êtes pas familier avec la langue russe, comptez le nombre de stations nécessaire à votre destination.

NB: si vous devez prendre une correspondance, ne sortez pas de la station car vous devrez payer un autre ticket. Ici, pas de délais de validité ou de correspondance dans les transports. 
Pour vous aider: entrée -> Вход ; sortie -> Выход



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire