Jour 5:
Toujours pas de pluie. La visite va donc pouvoir continuer à pied et à l'air libre. Au programme de cette matinée: la découverte du Kremlin, de ses jardins et de ses cathédrales.
Je vous conseille de vous y rendre tôt, dès l'ouverture des caisses à 9h, car dès 10h, les groupes de touristes affluent et l'attente peut être très longue.
Pour cette visite, j'ai pris un ticket uniquement pour les jardins et les églises dans le Kremlin.
À l'intérieur, tout est bien délimité. Pas le droit de marcher de travers, ni de traverser en dehors des passages piétons. J'en ai fait l'expérience malgré moi: je me suis reculée un peu trop sur la chaussée pour pouvoir prendre en entier la façade d'une église et d'un coup, sans crier gare, un gardien m'a repoussée sur le trottoir en maugréant en russe. Je pense me rappeler maintenant pourquoi à ce moment là j'ai hésité à demander un guide.
À l'intérieur du Kremlin se dresse des cathédrales d'une blancheur qui m'ont fait penser aux habitations de certaines îles de Grèce.
C'est en entrant dans l'une d'entre elles que la sensation d'écrasement et d'étouffement m'est venue, beaucoup plus que lors de la visite de la Cathédrale Christ Saint-Sauveur. Aucun espace sur les murs et le plafond n'est laissé libre. Toujours peint, orné d'illustrations.
Cependant, le fait que le catholicisme soit le courant du christianisme qui prédomine en France y est sûrement pour quelque chose (d'un point de vue architectural et décoratif). Aussi bien extérieurement qu'intérieurement, je trouve qu'elles se ressemblent beaucoup, que ce soit au niveau architectural ou artistique (sauf la Cathédrale Basile le Bien-Heureux qui de l'extérieur est atypique).
Suite aux églises, j'ai continué ma visite dans les jardins, en suivant de loin la Moskova.
Un peu de vie et de couleur dans cette ambiance quelque peu stricte (oui, il y règne une atmosphère spéciale en Russie, ou du moins à Moscou).
Malheureusement, il n'est pas possible de faire le tour du Kremlin par les remparts (si vous osez quand même, les forces de l'ordre sont prêtes à vous remettre les idées en place). Du coup, le tour du Kremlin (sans la visite intérieur des bâtiments) se fait assez rapidement (1h30 voir 2h).
Autre visite à ne manquer sous aucun prétexte: les stations de métro. Depuis le début du séjour, le métro est le seul moyen de transport en commun utilisé et je n'ai pas encore pris le temps d'observer, d'apprécier les innombrables stations. Pourtant, rien qu'en déambulant à travers les couloirs on peut sentir la force de cet ouvrage, les sacrifices qui ont dû être fait et la souffrance des ouvriers qui y ont travaillé.
C'est impressionnant, magnifique et parfois même démesuré. Les rames font entre 100 et 200m de long. Les couloirs d'entrées, de sorties et les correspondances entre les stations forment un vrai labyrinthe.
Station Pl. Revoluskii (Peвoлюции пл) |
Dans cette rame sont représentés les différents domaines qui font la force ou l'énergie d'un pays (dans ce cas l'URSS, car les stations ont été construites sous Staline à l'époque soviétique). Sur l'image ci-dessus, c'est le travail de la ferme (g.) et des champs (dr.). Ou encore ci-dessous, le travail ouvrier (g.) et d'ingénieurie (dr.).
Station Pl. Revoluskii (Peвoлюции пл) |
Petite anecdote: dans cette station se trouve quatre statues représentant le chasseur avec son chien. Il est dit que toucher le museau du chien porterait chance et bonheur. Certains touchent aussi sa patte ainsi que la crosse du fusil du chasseur mais je n'ai pas trouvé l'explication. La connaissez-vous?
Jour 7:
Au cours des différents voyages que j'ai pu effectué jusqu'à présent, il m'est venue une habitude: chercher un point en hauteur (de préférence une tour), pour observer l'étendue des villes de jour et si possible de nuit. Par quelques recherches et informations collectées, je me suis mise en direction d'une tour comprenant à son sommet un restaurant panoramique.
Malheureusement, il n'était possible d'y monter qu'à partir de 17h (heure d'ouverture de la structure), et les évènements ont fait que je n'ai pas pu y retourner. Dommage, pas de vue panoramique pour cette fois!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire