Jour 3:
Le temps se couvre et la température commence à baisser, tout doucement.
L'exploration continue à l'Est de la Place Rouge et débute dans une sorte de monastère (ou abbaye) orthodoxe, très jolie.
L'entrée ne paie pas de mine mais l'intérieur est plaisant, calme. Pour anecdote, lors de l'entrée dans le bâtiment, un ouvrier était en train de nettoyer le portail en fer forgé à l'aide d'un chalumeau, qui ressemblait aux flambeaux des camps scout. Le tout sans porter de masque protecteur face aux fumées et aux résidus charbonneux. Un autre temps!
Cette fois, pas de couleurs explosives, ni de dorures trop marquées. Juste des briques rouges et des coupoles cuivrées.
Jour 4:
Les gros nuages noirs se sont éloignés mais la pluie menace toujours, d'autant plus que la chaleur et l'humidité s'accentuent.
La journée a débuté par la visite du quartier du Kitaï-Gorod. De ce qu'en disent les livres, ce serait la "ville chinoise" de Moscou. Mais je ne l'ai pas trouvé comme les quartiers chinois que l'on peut voir ailleurs. Pas très intéressant à voir d'ailleurs cet endroit (mis à part la façade de l'imprimerie du Saint-Synode).
Et puis mardi, c'est jour de marché devant la Place Rouge, sur la place Manejnaia (Mанeжнaя плoщaдь).
Miels, matriochka, chapka ... faites votre choix. Un conseil: négociez les prix car ceux affichés sont parfois excessifs pour l'article proposé. Et quand aucun prix n'est affiché, c'est à la tête du client!
C'est un marché sympa mais qui je trouve manque d'animation comme par exemple des vendeurs qui vantent avec humour ou avec conviction leurs produits. Au contraire, ils se contentent d'expliquer seulement quand les touristes s'approchent de leur stand, avec une voix froide ou distante. Dommage!
En face du Kremlin se dresse une sorte d'allée, un chemin aménagé avec fontaines et bassins, bien agréable par cette chaleur: Aleksandrovskiï sad (Aлeксaндрoвский caд).
Sauriez-vous dire ce que cela représente?
Non loin de là, autre ambiance: à l'entrée de la Place Rouge, juste à côté du Musée National d'Histoire, sont postés des sosies de Vladimir Poutine, Staline ... des personnages de Disney, Dreamworks ... un semblant de Times Square, la bonne humeur en moins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire