Jour 8:
Moscou, capitale de la Russie, est traversée par la Moskova, sous-affluent de la Volga. Et qui dit fleuve, dit bateau. Et qui dit bateau, dit probable circuit touristique au fil de l'eau. C'est donc avec engouement que je me suis laissée entraîner dans cette promenade de 2h environ (prévoir chapeau, lunettes et sweat-shirt).
Le quai d'embarquement était situé non loin du Club France.
Le Club France |
Durant le circuit, il n'y a eu aucune explication de ce que l'on pouvait observer (ni en russe, ni en anglais). Et c'est bien dommage. Par exemple, j'aurais bien aimé savoir à quoi servait cette usine, installée en plein cœur de Moscou (et si elle sert toujours).
Il est très agréable de se laisser transporter, de faire une pause entre deux jours d'intense randonnée. Ce genre de "break" permet entre autre de situer les monuments ou lieux déjà rencontrés et de voir ce qui ne l'ont pas encore été,
|
Le stadium Loujniki |
ou d'apercevoir des constructions pour le moins insolite.
Des bancs le long de la Moskova |
Représentation de Christophe Colomb qui arrive en Amérique |
Cela permet aussi de prendre du recul, de regarder d'une autre manière la ville.
Quel est ce bâtiment? |
|
Le palais de Staline (enfin plutôt le 10ème du palais) |
L'ambassade de France à Moscou |
Jour 9:
Dernier jour de voyage, de tourisme et de championnats. Après avoir marché, observé, photographié, visité et dégusté, le temps est venu de magasiner afin de rapporter des souvenirs matériels en tout genre. Pour cela, direction le marché Izmaïlovo (station de métro Partizanskaia, Пaртизaнcкaя).
Et chose assez invraisemblable, l'entrée de ce marché est payante! (50 Кoпeк, environ 0.01 cents d'euros).
Une fois entrée à l'intérieur, on se croirait dans une petite ville. Bon c'est vrai, l'endroit est très touristique. Sur l'allée principale (juste à l'entrée), on y vend à la chaîne des matriochkas et autres produits typiques et parfois très attrapes-touristes (mais juste un peu).
Mais au détour de 3 poupées, 2 chapkas et 1 shooter, qu'est-ce que l'on trouve? Des mugs collection Vladimir Poutine! Poutine Président, Poutine pécheur, Poutine cavalier et Poutine militaire. Et pour la gente féminine, Poutine militaire exhibant ses biscottos! (l'échange de mugs est toléré et même fortement recommandé dans les cours de récréation pour compléter sa collection).
Si l'on veut trouver des produits un peu moins kitsch ou attrape-touriste, il faut s'éloigner de l'entrée et s'aventurer plus dans les allées latérales.
Les matriochkas exposées sont plus typiques, plus jolies. Mais il y a aussi des objets, ou plutôt devrais-je dire un jeu, dont on parle moins et qui pourtant est très important pour les russes. Le champion du monde actuel est un Indien, Viswanathan Anand: le jeu d'échec. De toutes tailles et aux pièces parfois folklorique, de très beaux jeux d'échecs sont vendus dans ce marché.
Un autre objet, beaucoup moins drôle celui-là, y est aussi vendu: les kalachnikov et autres armes à feu.
Les armes sont à droites sur la photo accompagnées des balles. |
Malgré le fait que la détention d'armes soient interdites en Russie, il faut croire que les marchés aux puces et brocantes ont obtenu des dérogations spéciales pour leur vente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire